Soirée CHANDELEUR

Publié le par UTL Arts et Découvertes

 

 

IMPRESSIONS DE MICHELE

VENDREDI 2 FEVRIER 2018 A PUJOLS SUR CIRON

SOIREE CHANDELEUR

 

PETIT RAPPEL HISTORIQUE  SUR LES FÊTES DE LA CHANDELEUR

 Chez le Celtes  et les peuplades scandinaves on fêtait, ce jour-là,  la déesse BRIGIT qui était associée à l’aurore, à la fertilité des humains et des troupeaux, à l’arrivée du printemps et à la purification des terres, mais elle était aussi déesse de la médecine et des arts.         Est- ce pour cette dernière fonction que nous avons choisi de fêter dans notre association la CHANDELEUR plutôt que l'arrivée               des rois mages ?

Pour l’occasion les paysans allumaient des feux et parcouraient les champs avec des flambeaux.

Dans l’antiquité, on retrouve des rites similaires durant les fêtes des  LUPERCALES  qui se déroulaient à la même période. Les VESTALES distribuaient durant ces fêtes des galettes de maïs, gages de bonnes récoltes à venir. Ces galettes avec leur forme ronde et leur couleur dorée étaient sensées représenter le disque solaire puisque avec l’arrivée du printemps les jours rallongent.

Dans les pays de montagnes, notamment dans les ALPES et les PYRENEES, mais aussi chez les Celtes, les Scandinaves, et les Germains, l’ours, animal sacré, avait sa fête appelée :  "CHANDELOURS" car du XIIème au XVIIIème siècle la commémoration de la fin de l’hibernation de l’ours annonçait le printemps. A noter qu’au CANADA c’est devenu la "LA FÊTE DE LA MARMOTTE " va donc savoir pourquoi ! Il ne manque cependant pas d’ours dans cette contrée ! Cette fête qui correspondait avec le début du carnaval donnait lieu à des débordements sans doute peu appréciés par l’église catholique qui s’empressa  de faire un                  "remixe" de tout cela.

La sainte VIERGE remplace BRIGIT. La purification des champs devient la purification de la VIERGE  dont on célèbre les relevailles, 40 jours après la naissance de JESUS. (Dans les traditions arabes l’enfant et sa mère ne sont présentés au public que 40 jours après la naissance)

On garde le symbole des flambeaux qui prennent l’aspect de cierges ou de bougies bénis dont la lueur est supposée représenter la foi en JÉSUS  et éloigner le mal. Les chrétiens ramenaient les cierges et bougies chez eux  afin de protéger leur foyer contre le malheur .

On garde également  les galettes qui deviennent des crêpes. Elles sont le symbole de la prospérité à venir. Elles étaient confectionnées avec la farine excédentaire signe de richesse. La tradition voulait que la personne qui faisait sauter la 1ere crêpe le  fasse de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche (en or pour les plus riches ou de la monnaie pour les plus pauvres). La pièce était ensuite enroulée dans la crêpe  qui était ensuite portée en procession, par toute la famille, et  déposée sur le haut d’une armoire dans la chambre. Là, elle ne devait pas moisir, ce qui aurait été un mauvais présage pour les récoltes à venir. A mon avis,  la crêpe devait faire le bonheur des souris et n’avait pas le loisir de moisir. Les croyances ne nous disent pas si lesdites souris sont les mêmes qui recyclent la pièce en la déposant sous l’oreiller de nos chers bambins qui perdent leurs quenottes.

 Enfin, pour les 96 personnes qui nous avaient fait l’honneur de leur présence, ce soir- là, ce fut une charmante soirée qui débuta par un très beau discours de PIERRE, notre président adjoint.

Les tables étaient décorées de nappes orange et violettes .On peut y voir là aussi des symboles : la couleur orange étant une couleur forte, chaude, joyeuse porteuse de créativité et de dynamisme .Elle représente le soleil et l’or autrement dit la richesse et la prospérité .Elle était atténuée par des touches de violet couleur du rêve , de l’imaginaire  de la  spontanéité. Donc tout à fait en  harmonie avec la CHANDELEUR et avec les valeurs de notre association. Nous avions même le symbole de la lumière sacrée avec les petites bougies disséminées sur les tables. Mais je ne pense pas que les membres de notre bureau chargés de la décoration   aient pensé à tout cela.  Peut- être  que je me trompe. Enfin, le résultat était là pétillant de couleur et de joie.

Etaient excusés les ours et les marmottes qui en raison des conditions météo n’avaient pu prendre l’avion à moins qu’ils n’aient, en raison des mêmes conditions météo, décidé que le temps d’hibernation n’était pas encore  terminé.

Le sublime punch de FRANCOISE  réchauffa nos corps et nos esprits, il était accompagné de mignardises salées confectionnées par nos excellentes cuisinières.

La chorale de TOULENNE nous enchanta par ses ritournelles  populaires de France et d’ailleurs.

Une orgie de crêpes arrosées de cidre fut suivie par de la COUNTRY du pays de LUKY LUKE. Nous ne pouvons que remercier chaleureusement le club de COUNTRY DANCE de SAUTERNES qui nous fit découvrir avec humour ces danses de COW-BOYS  dans lesquelles on peut retrouver des racines du vieux continent : gigues irlandaises ou danses traditionnelles françaises. Certains et certaines d’entre nous purent s’exercer joyeusement à quelques pas  de ces danses américaines.

23h30 petit café, et hop ! Il nous faut rentrer à la maison !

Toujours agréables ces rencontres festives. Remercions non seulement l’association ARTS et DECOUVERTES  pour l’organisation et l’implication des bénévoles mais aussi tous les adhérents qui avaient joué le jeu en cuisinant les délicieuses crêpes et autres pâtisseries qui ont enchanté nos palais.

Mentions spéciales pour la chorale de TOULENNE et le club de danses COUNTRY  de SAUTERNES qui nous ont honorés de leur présence.

Michèle Saint Amans

 

 

Soirée  CHANDELEUR
Soirée  CHANDELEUR
Soirée  CHANDELEUR
Soirée  CHANDELEUR
Soirée  CHANDELEUR
Soirée  CHANDELEUR
Soirée  CHANDELEUR
Soirée  CHANDELEUR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article